Qui sommes nous ?

L’association Plastic Pickup a été fondée en février 2013 par le Nantais Laurent Authier.

L’objet principal de l’association est d’organiser des sorties de collecte citoyennes de déchets entre bénévoles.

Le but est de lutter contre la présence des déchets (notamment plastiques) dans l’environnement.

Nous agissons et nous communiquons pour qu’un jour, il n’y ait plus aucun déchet à trainer sur terre et dans nos océans. Çà commence par ramasser les déchets qui sont à portée de nos mains.

L’association et le site internet valorisent l’acte de ramassage de déchets et en particulier de déchets plastiques.

Parce qu’il est facile de lutter contre cette présence dans l’environnement à sa portée en se baissant, en ramassant et en utilisant une poubelle de tri ou publique.

Notre devise, c’est 3 déchets par jour, et c’est plus facile que les légumes!

Que faisons nous ?

Nous organisons régulièrement des collectes citoyennes de déchets afin de rassembler les bénévoles autour de notre cause commune, de passer du bon temps ensemble et de profiter d’un espace médiatique pour pouvoir communiquer autour des problématiques liées à la présence de déchets dans le milieu naturel.

L’association se concentre donc sur l’organisation de collectes citoyennes de déchets pour allier action, communication et lien social entre bénévoles.

Elle agit aussi en communiquant sur cette pollution par les déchets plastiques sur les réseaux sociaux via sa page Facebook et son compte tweeter, et crée des liens entre associations françaises et internationales ayant le même objectif que nous.

L’association est Nantaise et nos actions ont principalement lieu sur la métropole Nantaise. Nous organisons néanmoins des Initiatives Océanes sur les plages environnantes dans le cadre du programme de Surfrider.

Nous participons depuis 2014 au World Clean Up Day, journée mondiale où les bénévoles se mobilisent en ramassant des déchets.

Depuis 2018, nous sommes partenaire avec Nantes Métropole et nous participons à l’organisation de la Journée Citoyenne de Propreté Nantaise coordonnée avec le World Clean Up Day: un grand événement annuel avec les équipes de Nantes métropole, le collectif World Clean Up Day ainsi que les associations locales en distribuant du matériel et en invitant les Nantais à participer au World Clean Up Day.

Nous organisons également des sorties collecte de déchets privatives entre élèves et professeurs auprès des écoles ou bien entre collègues auprès des entreprises sous forme de prestation payante.

Comment l’association fonctionne ?

Lorsque nous planifions une action, nous la communiquons sur la page principale de ce site internet, sur notre page facebook, et par invitation mail aux bénévoles.

Il suffit alors de venir pour participer à l’action. C’est entièrement gratuit, vous serez considéré comme bénévole pour l’association.

Pour aider l’association et son fonctionnement, vous pouvez nous faire un don ponctuel ou mensuel. Vous pouvez aussi adhérer à l’association.

En tant qu’adhérent, vous pourrez passer du côté organisation des collectes et des projets de l’association.

Depuis 2019, l’association et dirigée par une « instance dirigeante » composée de co-présidents.

Chaque co-président peut proposer la réalisation de ses idées et projets et agir pour l’association au nom de cette même association.

Comment nous reconnaître ?

Lors de nos sorties, nous avons pris l’habitude d’effectuer notre signe de ralliement à l’aide de nos mains: Zéro déchets avec le pouce et l’index et 3 déchets ramassés par jour pour les autres doigts. Ou un W pour « We Want a World Without Waste », la devise du World CleanUp Day. Vous remarquerez également qu’il s’agit de l’émoticône pour dire « parfait »!

 

Vous verrez ce signe est présent sur nos nombreuses photos.