Les Nantais sont des gros fumeurs, des ramasseurs témoignent

Des milliers de mégots jonchent les quais de l’Erdre. C’est le constat de Clément Amour, de la fédération des amis de l’Erdre qui aujourd’hui, avec une centaine de bénévoles, ont décidé de nettoyer les rives de la rivière du pont-Morand (bateau-lavoir) au pont de la Tortière. « Il y a en a vraiment beaucoup », explique Clément Amour, surtout « aux abords des bars du quai de Versailles. Les clients prennent des pots et viennent fumer dehors. Même les filtres dit biodégradables abîment la chaîne alimentaire. Les poissons finissent par les manger et nous mangeons les poissons. Imaginez un brochet au beurre blanc ou un Sandre blindé de mégots ! ». Une solution ? « Peut-être que les bars ou la ville de Nantes installent des cendriers dehors, on pourrait en accrocher à certains arbres ».

Parallèlement aux ramasseurs de mégots, d’autres groupes de nettoyeurs, parrainés par « Plastic Pickup » ont ramené quelques trésors dans leurs sacs poubelles. Ainsi, Philippe et Michèle ont récupéré une vraie boîte aux lettres sur laquelle on peut lire « Stop la pub, réduisons les déchets ! » et même une prise spéciale camping toute neuve dans un sac laissé à l’abandon. Quant aux canettes de boissons, papiers gras et autres morceaux de ferraille et de plastique, les associations, toutes présentes à Ecopôle sur l’île de Versailles, ont érigé un totem (voir la galerie de photos) pour montrer combien l’homme pollue la planète.

Plastic Pickup

1 semaine

Plastic Pickup

Je pense que si Coluche était encore parmi nous, il ferait parti de nos bénévoles! 😉👌 ... Voir plusVoir moins