Les Nantais sont des gros fumeurs, des ramasseurs témoignent

Des milliers de mégots jonchent les quais de l’Erdre. C’est le constat de Clément Amour, de la fédération des amis de l’Erdre qui aujourd’hui, avec une centaine de bénévoles, ont décidé de nettoyer les rives de la rivière du pont-Morand (bateau-lavoir) au pont de la Tortière. « Il y a en a vraiment beaucoup », explique Clément Amour, surtout « aux abords des bars du quai de Versailles. Les clients prennent des pots et viennent fumer dehors. Même les filtres dit biodégradables abîment la chaîne alimentaire. Les poissons finissent par les manger et nous mangeons les poissons. Imaginez un brochet au beurre blanc ou un Sandre blindé de mégots ! ». Une solution ? « Peut-être que les bars ou la ville de Nantes installent des cendriers dehors, on pourrait en accrocher à certains arbres ».

Parallèlement aux ramasseurs de mégots, d’autres groupes de nettoyeurs, parrainés par « Plastic Pickup » ont ramené quelques trésors dans leurs sacs poubelles. Ainsi, Philippe et Michèle ont récupéré une vraie boîte aux lettres sur laquelle on peut lire « Stop la pub, réduisons les déchets ! » et même une prise spéciale camping toute neuve dans un sac laissé à l’abandon. Quant aux canettes de boissons, papiers gras et autres morceaux de ferraille et de plastique, les associations, toutes présentes à Ecopôle sur l’île de Versailles, ont érigé un totem (voir la galerie de photos) pour montrer combien l’homme pollue la planète.

Plastic Pickup est fière d'avoir pu aider à la logistique de cet événement pour qu'il ait pu avoir lieu.

Big up à Lycée Notre Dame de Rezé pour voir organisé une action avec la classe de 1CAP du lycée Professionnel dans le cadre du World CleanUp Day - France ce Le vendredi 18 Septembre.  15 lycéens ont ainsi collecté sur Trentemoult près de 11 Kg de déchets : 800 g de mégots, 4 kg de verre, près de 4kg de plastiques et papiers et 2 kg de déchets non recyclables.  Plastic Pickup est fière davoir pu aider à la logistique de cet événement pour quil ait pu avoir lieu.

Chapeau bas à eux... et merci d'aider à ce que ces actions se fassent ;-) #wcud2020 #worldcleanupday #worldcleanupday2020

Bravo