Du 17 au 19 juin 2025, sur l’Île de Nantes, quatre étudiants de l’école IEQT Nantes ont mené une opération de collecte de déchets « IEQT/Grafipolis en action » avec le soutien de notre association Plastic Pickup. Rodrigue, Ismaël, Massinissa et Tane, inscrits en Bachelor Qualité Sécurité Environnement, ont choisi de faire de leur projet RSE un geste concret pour la planète.

Dans le cadre de leur formation, ils devaient réaliser un challenge RSE en mode gestion de projet. En parcourant internet à la recherche d’acteurs engagés, ils ont découvert notre association et ont tout de suite été séduits par notre approche citoyenne, bénévole et locale. Leur projet, intitulé « Faire un geste pour la planète », s’est parfaitement aligné avec notre devise : penser globalement, agir localement.

Grafipolis en action

C’est donc sous un beau soleil que notre jeune équipe a arpenté le quartier autour de leur école. La session « IEQT/Grafipolis en action » s’est articulée en 3 moments sur 3 jours pendant leur pause méridienne. En une totalité de deux heures, ils ont ramassé environ 6 kg de déchets, majoritairement des mégots et du plastique. Aucun déchet insolite à signaler cette fois-ci, mais une belle dynamique d’équipe, des échanges enrichissants avec l’administration de l’établissement, et une réelle fierté d’avoir agi, même modestement, pour l’environnement.

Ce n’était pas une première pour eux : certains avaient déjà participé à des actions similaires avec Unis-Cité, et leurs camarades ont récemment organisé une course virtuelle au profit du Secours Populaire Nantais.

Une action ponctuelle, certes, mais qui illustre l’engagement croissant des jeunes générations en faveur de la transition écologique. Bravo à eux !

Grafipolis en action