Faire quelque chose d’utile pour l’environnement est devenue une de vos préoccupations. Cependant, vous ne savez peut-être pas comment agir pour l’environnement! Vous souhaitez passer de la parole à l’action? Maintenant, agissons tous ensemble, le temps est à la mobilisation citoyenne. Vous trouverez avec notre association contre le plastique les raisons d’agir pour l’environnement par des actions de ramassage de déchets. Vous pouvez vous joindre à la mobilisation générale et devenir bénévole dans une association écologique afin d’agir pour la nature en groupe: C’est le moyen de changer le monde par nos petites actions.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Pourquoi agir pour la nature?

Au delà de la pollution visuelle, les déchets ont un réel impact dans notre environnement.

Certains polluent les sols tant qu’ils ne sont pas ramassés, par exemple les piles.

D’autres sont recyclables, comme les canettes en aluminium, et c’est un gâchis de les laisser trainer.

Le déchet plastique représente l’un des problèmes environnementaux majeurs. Il est emporté par le réseau fluvial vers nos océans: en mer, ils sont appelés macro-déchets. Ces déchets présentent un risque mortel pour la faune marine causant par exemple des enchevêtrements.

Sous l’action du sel, du soleil et du vent, ces déchets se transforment en micro-déchets. Ce type de déchet présente d’autres risques:

  • Concentration des polluants résultant des activités humaines
  • Transport d’algues invasives et micro-organismes au travers des océans
  • Ingestion par la faune marine:
    • Oiseaux qui meurent par obturation
    • Poissons qui confondent les micro-déchets avec le plancton
    • Mollusques par filtration de l’eau
  • Transformation en nano-déchets et franchissement des barrières intestinales
  • Retour dans la chaine alimentaire

Une fois dans nos océans, ces déchets ne peuvent plus en sortir, d’où un phénomène d’accumulation constante.

Sous l’action des courants marins, ces déchets se concentrent dans 5 gyres océaniques plastiques présentes sur notre planète.

Les scientifiques ne retrouvent pas tous les déchets plastiques qui devrait y avoir dans nos océans, il devrait y en avoir plus, on ne sait pas où ils sont passés. On pense que de nombreux déchets plastiques auraient coulé au fond des océans, ou disparu par ingestion. C’est un phénomène assez inquiétant.

Découvrez la problématique du plastique dans les océans avec le YouTuber écologique :

Comment agir pour l’environnement?

Vous pouvez agir contre ce fléau en ramassant de temps en temps quelques déchets plastiques trouvés devant chez vous, dans votre ville, sur vos trajets, lors de vos balades. Nous sommes nombreux à effectuer ce geste solitaire. Et plus nous seront convaincus de ce geste, plus l’action globale sera efficace afin d’éviter d’alimenter encore plus nos océans.

Par votre action, vous contribuez à un effort mondial de dépollution. Continuez, vous agissez pour le bien être commun!

Et si vous êtes Nantais, vous pouvez rejoindre notre groupe de bénévoles afin d’agir en groupe lors de nos sorties de collectes de déchets proposées par notre association.

Notre Slogan écologiste

Pour motiver ses bénévoles, chacune des associations écologiques inventent son propre slogan écologiste. Nous rassemblons nos bénévoles autour de notre slogan:

Des bénévoles Nantais mobilisés pour un monde sans déchets

Nous avons également un signe de ralliements que nous effectuons sur nos sorties de collecte de déchets. La signification de ce geste est simple :

  • Zéro déchets avec le pouce et l’index
  • 3 déchets ramassés par jour pour les autres doigts
agir pour l'environnement