Océans. La guerre aux déchets plastique commence en ville

Ouest France, Samedi 26 Septembre 2015

Les objets en plastique balancés sur les bords des routes finiront un jour ou l’autre dans l’océan. Samedi, des bénévoles ont mené une opération sur le périphérique nantais.

Samedi matin, entre la porte de Rezé et la porte de Retz sur le périphérique nantais, le rouleau compresseur du bruit de la  circulation n’a pas effrayé les bénévoles courbés dans les herbes, sous la protection des agents de la Diro, direction interdépartementale des routes de l’ouest.

Ils étaient une  soixantaine, comme, le surfeur Yannick Louarn, créateur des sacs pour voitures Petitbag.com. Ou un autre Rezéen, Laurent Authier, président de PP Plastick Pickup, association engagée contre l’envahissement des mers par les déchets plastiques. C’est lui qui a contacté la Diro pour cette action organisée dans le cadre d’une journée interationale.

Le message: « empêcher les déchets plastique de rejoindre les océans  ». Abandonnés dans le bassin-versant, de rivière en fleuve ces déchets se retrouveront un jour ou l’autre en mer, où ils causent des dégâts considérables aux animaux marins. « Tout le monde est concerné, partout, et pas seulement sur les côtes ».

Expédition Med, une association du Morbihan, intervenant en Méditerranée, menait un test. Les bénévoles notaient les grandes familles de plastiques, et les noms de marques. « Nous voulons dépasser le simple ramassage et établir une cartographie des déchets », explique Bruno Dumontet, responsable associatif. L’enjeu: s’appuyer sur des données chiffrées pour faire ensuite pression sur les décideurs, les industriels.

Plastic Pickup est fière d'avoir pu aider à la logistique de cet événement pour qu'il ait pu avoir lieu.

Big up à Lycée Notre Dame de Rezé pour voir organisé une action avec la classe de 1CAP du lycée Professionnel dans le cadre du World CleanUp Day - France ce Le vendredi 18 Septembre.  15 lycéens ont ainsi collecté sur Trentemoult près de 11 Kg de déchets : 800 g de mégots, 4 kg de verre, près de 4kg de plastiques et papiers et 2 kg de déchets non recyclables.  Plastic Pickup est fière davoir pu aider à la logistique de cet événement pour quil ait pu avoir lieu.

Chapeau bas à eux... et merci d'aider à ce que ces actions se fassent ;-) #wcud2020 #worldcleanupday #worldcleanupday2020

Bravo