Opération Château propre ! Un beau travail d’équipe

Pour endiguer la pollution, Plastic Pickup, association rezéenne propose de retrousser ses manches et invite au grand ménage. Balayer devant sa porte, c’est facile !

10 h, départ. Grand sourire de Laurent Authier, président de l’association, qui accueille le groupe. Les adhérents ont été prévenus par mail, des habitants informés par le bouche-à-oreille. Le matériel est très simple : une paire de gants, un sac-poubelle et de la bonne volonté. « Voir les saletés dans la nature, ça m’énerve, explique Michèle. Je ne supporte pas de voir un parc dans cet état-là, je me promène souvent avec un sac, je ramasse et ça me soulage. »

Au fil de la collecte, chacun, sac-poubelle en main, rencontre des gens, qui posent une drôle de question : « Vous êtes payés pour ça ? » Sophie répond : « Non, nous sommes seulement des habitants, c’est un beau jour pour nettoyer ». À ses côtés, son fils Elia chantonne le rap de la capsule en sac jaune… Un principe de sélection tente d’isoler les déchets éventuellement recyclables. « Hélas, on laisse les bouts de verre, c’est moche quand on promène le chien et il y a des enfants qui jouent tout près. »

Au fil de la déambulation, les sacs s’alourdissent, on s’aide, on parle, liens sympas entre nettoyeurs ! Quinze bénévoles seulement ce jour-là, mais à travers les parcs publics parcourus, quinze sacs pour trente-cinq kilos de bouchons, mégots, papiers divers, canettes.

Autant de déchets qui n’iront pas jusqu’à la mer, grâce à Plastic Pickup qui répète l’opération le 5 juin, avec la fête du vélo. Départ du bourg de La Montagne.

Plastic Pickup

1 semaine

Plastic Pickup

Je pense que si Coluche était encore parmi nous, il ferait parti de nos bénévoles! 😉👌 ... Voir plusVoir moins