Cette journée de dimanche a été extraordinaire! Pour rappel, nous étions réuni à 9h30 sur l’ile de Versailles à Nantes et au bord de l’Erdre pour l’édition 2016 de la journée « Un dimanche au bord de l’eau » organisée par Ecopole, organisme regroupant les associations écologiques de Nantes.
Nous étions donc une centaine de personne à braver le dimanche matin pour effectuer une collecte de déchets organisée par PP Plastic Pickup et la fédération des amis de l’Erdre dispatché en 3 groupes sur un parcours allant du Quai Ceineray au pont de la Tortière.
Certains d’entre nous étaient équipés de grands balais pour ramasser les mégots de cigarettes, d’autres étaient à fleur d’eau en paddle pour être plus près de la pollution, et la plupart des bénévoles étaient à pied et ont pu faire une belle balade collective utile et agréable.
Nous avons fait d’excellentes découvertes: Boite aux lettres, appareils photos hors d’usage, matériel d’électricien en état de fonctionnement, plastique en tout genre, beaucoup de bouteilles plastiques, de canettes aluminium. Les plus courageux d’entre nous ont même rapporté des sacs pleins de bouteilles de verre.
Avec tout ça, nous avons érigé un totem de déchets devant lequel le public venu en masse à la manifestation a pu contempler – médusé – l’œuvre créatrice sortie des caniveaux! Les appareils photos des visiteurs ont fonctionné à plein régime devant ce tas d’immondices mis en scène par tous les bénévoles!
En fin de journée il nous a fallu détruire cet édifice, avec, c’est vrai, l’envie de le laisser tel quel pour toujours… Mais chez Ecopole, ils n’étaient pas tout à fait d’accord 😉 !
Pour nous consoler, on a tout trié: Le verre dans les poubelles à verre, le plastique recyclable dans la poubelle jaune, les encombrants à la place provisoire attribué par Nantes Métropole avant que les agents viennent les récupérer et le reste bien en sacs dans le tout venant.