Le World Clean Up Day

Le World Clean Up Day (WCUD) est une journée mondiale qui permet de ramasser les déchets dans l’environnement. De nombreuses associations écologiques agissent déjà au niveau local en organisant des journées de ramassage de déchets. L’idée d’organiser une journée mondiale autour du ramassage de déchets est devenu une évidence. Cette journée mondiale du nettoyage de la planète appelée le World Clean Up Day a permis de fédérer un grand nombre d’associations de protection de l’environnement partout dans le monde. Cette journée internationale est aussi l’opportunité de nettoyer nos villes en faisant du recyclage de mégots et des autres déchets ramassés. Plastic Pickup y participe tous les ans. Mais qui est à l’initiative de cette journée de nettoyage internationale?

L’histoire du projet World Clean Up Day

2008: Création de Let’s Do it

Le mouvement citoyen Let’s do it a été crée par Rainer Nõlvak en 2008 pour nettoyer l’Estonie. Cette action de ramassage de déchets a réussi à mobiliser 50.000 volontaires, 5% de la population de son pays pour nettoyer l’Estonie en une seule journée.

Rainer Nölvak à la tête de let’s do it World

2012: L’idée World Clean Up day est née

Le mouvement Estonien let’s do it s’exporte dans les autres pays du monde et prends une dimension internationale. L’idée d’un vrai mouvement international émerge sous l’appellation de World Clean Up Day portée par l’association mondiale Lets’do it World.

La mobilisation est massive dans beaucoup de pays. En France, chaque année, cet événement mobilise près de 2.000 bénévoles.

2018: Création officielle du World Clean Up Day

Le 15 Septembre, cette première campagne mondiale a réuni le même jour 18 millions de bénévoles dans 158 pays dont 200.000 bénévoles en France.

Depuis le 15 Septembre 2018, l’association mondiale s’appelle désormais World Clean Up Day et est déclinée dans tous les pays organisateurs. Tous les pays sont mobilisés autour d’une même date au mois de Septembre. Cette journée est devenue une référence mondiale comme une journée mondiale du nettoyage de la planète.

2019: Seconde édition du WCUD

Le 21 Septembre, record battu avec une mobilisation de plus de 20 millions de bénévoles dont le prince Albert de Monaco dans plus de 180 pays. 265.000 personnes se sont mobilisées en France et ont ramassé 240 tonnes de déchets dont 15 millions de mégots. Certains sont même devenus plus riches en trouvant des billets de banque!

2020: Troisième édition de ce mouvement mondial

Le 19 Septembre, 11 millions de bénévoles se sont rassemblés à travers 166 pays avec un nouveau défi: Ramasser les déchets pendant la crise sanitaire mondiale de la covid-19. En France, 139.000 bénévoles se sont répartis sur 4000 actions de ramassage de déchets pour un total de 525 tonnes et 1400 m³ ramassés. Pour cette année, l’action s’est élargie auprès des écoles, des entreprises et de différentes associations. Pour la première fois, le nettoyage était aussi digital avec une action sur l’environnement du web (GreenIT): la suppression des fichiers inutilisés, et la suppression des vieux mails par exemple.

La force de cette journée mondiale environnement repose sur les trois points suivants:

  • Une même date qui permet de réunit un nombre de bénévoles importants dans de nombreux pays
  • La force des réseaux sociaux et de l’internet qui permet d’informer et de mobiliser les bénévoles
  • Une mobilisation générale de toutes les associations environnementales locales qui s’allient dans ce mouvement sur cette journée. L’objectif pour ces associations est d’organiser une action à forte visibilité et de mettre en lumière toutes les actions de ramassage de déchets organisées le reste de l’année

Plastic Pickup impliquée dans le WCUD

Depuis sa création en 2013, l’association Plastic Pickup a toujours participé au World Clean Up Day en réunissant de nombreux bénévoles sur la région Nantaise.

World Clean Up Day
World Clean Up Day 2015 – Nettoyage du périphérique à grande vitesse

Depuis 2018, l’association Plastic Pickup s’est mobilisée pour organiser la Journée Citoyenne de Propreté avec Nantes Métropole et l’antenne locale du WCUD. En 2020, l’entreprise MéGo! a recyclé 80.000 mégots à Nantes.

Journée citoyenne de propreté
Plastic Pickup à la première édition de la Journée Citoyenne de Propreté Nantaise

Plastic Pickup reste engagée auprès de l’association World Clean Up Day France pour développer les actions de ramassage de déchets au niveau du pays.

Vers de nouveaux horizons pour 2021

L’association Plastic Pickup cherche à pouvoir proposer une animation locale aux Nantais et aux bénévoles pour le WCUD.

Il est important pour Plastic Pickup d’associer actions de ramassage de déchets pendant toute l’année avec un gros événement annuel. Participer à ces deux types de projets permet aux bénévoles d’agir localement et de penser mondialement. Par cette participation locale, les bénévoles s’inscrivent dans un mouvement mondial.

Toutes nos animations mettent en avant la valeur humaine des bénévoles au service de la nature pour faire de ce monde un monde sans déchets, ici sur Nantes et partout dans le monde !

Nos amis

Ce sont les personnes, les associations et les entreprises connectées à Plastic Pickup. Elles nous aident dans notre lutte contre les déchets. Découvrez-les en cliquant sur leurs logos!

Sur les réseaux

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir plus